• LE DON

     

     

    Je pensais que donner était une chose aisée

     

    Il y a tant de personnes qui sont dans le besoin que j'ai pensé (pauvre innocente) que j'allais pouvoir

    aider ces personnes et contribuer modestement à leur bien-être enfin si je peux l'exprimer ainsi

     

    Si vous lisez des articles sur le don de vêtements, notamment à la Croix Rouge, vous pourrez y lire entre autres ceci

     

    " Les vêtements collectés qui sont propres et en bon état ont une très grande valeur pour de très nombreuses personnes :

    • Une partie de ces vêtements constitue une aide vestimentaire précieuse et permet ainsi aux personnes les plus démunies de continuer à se vêtir, dans le respect de leur dignité. La Croix-Rouge accompagne ces personnes sur la durée pour leur permettre de retrouver une véritable autonomie.
    • L’autre partie est proposée à petit prix au sein de nos boutiques (vestiboutiques ou boutiques solidaires Chez Henry) pour le public intéressé par un shopping éthique, respectueux de l’environnement et à prix réduits. Le produit de la vente contribue à financer nos actions sociales et locales menées par nos bénévoles."

     

    Et bien figurez-vous que je me suis adressée à 2 organismes (dont la Croix-Rouge) et que à ce jour il semble que cela n'intéresse personne, ou du moins que plus personne ne se trouve dans le besoin

     

    Imaginez ma surprise, comment ? vous n'en voulez pas ? n'y a t'il personne dans le besoin dans ma ville ?

     

    Alors me voilà résignée, je vais aller déposer tout cela dans un conteneur, un Relais, en espérant cette fois participer à l'autonomie d'une personne.

     

    Pour moi donner ou partager est une chose naturelle, mais franchement je me demande si à force on ne va pas décourager notre bonne volonté

     

    Belle et douce soirée à tous

     

     

    « 10 ans ..............déjàL'amour »

  • Commentaires

    15
    Mardi 2 Août 2022 à 15:52

    Je viens aussi de perdre mon mari, de par son métier il était obligé d'être toujours bien habillé. je me retrouve avec des dizaines de chemises, pulls et blousons tous presque neufs. Je ne veux pas les mettre dans des conteneurs et les retrouver en vente sur les marchés.  J'ai pensé à LA CROIX ROUGE ou Emmaüs.  j'aimerais bien être conseillée. D'avance je vous remercie.

      • Jeudi 4 Août 2022 à 17:14

        Comme vous le dites, je vais voir avec les services sociaux de notre mairie, je pense qu'ils seront à même de me dire que faire.  Merci à vous. Bonne soirée.

      • Jeudi 4 Août 2022 à 16:43

        Perso j'ai du me résoudre au conteneur car pas de EMMAUS ici et la CROIX ROUGE ne répondait pas

         

        Ils m'ont téléphoné presque 2 mois après ..... c'était trop tard

         

        Il faut voir dans votre ville ou les services sociaux de votre mairie

         

        Bon courage Hymogene dans le cheminement de votre deuil

        Je vous embrasse

    14
    Samedi 14 Mai 2022 à 14:36

    Bonjour Kathania, il arrive souvent que les organismes ont trop de vêtements, c'est pour cette raison qu'ils refusent tout, ils doivent sortir ces vêtements des sacs, les nettoyer, les ranger, étiqueter, c'est tout un travail que font les bénévoles.
    Chez moi, beaucoup d'organismes prennent les vêtements, certains prennent des meubles,ça aide beaucoup les gens dans le besoin, il y a beaucoup d'entraide.
    Attends un peu et j'espère que l'on reprendra ce que tu veux donner.
    Bisous et bon week-end
    Allison

    13
    Dimanche 8 Mai 2022 à 11:07

    Hello Cathy

    Lorsque ma Maman est partie il y a 20 mois maintenant , j'étais à Granville et une amie m'a conduit à la fondation Abbé Pierre. Là , ils ont pu  prendre ses vêtements, (sauf ceux  que ma sœur pouvait porter) et des petits meubles .

    Pas facile, je suppose , suivant les régions .

    Pour l'Ukraine, il es est de même , il est très difficile  de donner et trouver des assos  qui se chargent de la collecte .

    Bien loin de tout ce qu'e l'on entend sur les médias  !  Quelle tristesse ! 

      • Dimanche 8 Mai 2022 à 16:22

        Il semble que même pour l'Ukraine il n y ait plus de collecte ici 

        Je crois que j'en ai assez de téléphoner partout sans obtenir de réponse

        Du coup j'ai tout déposé dans un point Relais hier

        Bisous Cathy

    12
    Samedi 7 Mai 2022 à 10:36

    Ma chère Cathy.

    J'ai également été confrontée à ce genre de situation lorsque j'ai déménagé vers les îles.

    Et tous les organismes (que vous avez cité plus haut), pour finaliser ma démarche dans le conteneur du quartier ...

    Quelle tristesse.

    Ici sur mon île des Canaries, tout est accepté. La mentalité est différente !!  Et si je ne peux pas me déplacer, je les donne à la personne qui me fait le ménage et elle se charge de les distribuer !!

    Gros bisous mon cœur.

    11
    Vendredi 6 Mai 2022 à 09:55

    Cathy

     

    J'ai appelé les EMMAUS, ils prennent les vêtements  qui remettre en vente dans leur boutique à un prix très bas

    Le CCAS de ma commune prend aussi pour les donner à des gens bas revenus ou pas de revenus

    Ma fille va aussi prendre une partie pour l'hôpital psychiatrique ou elle travaille 

    J'espère qui ne vont pas finir dans une poubelle alors qu'il y a temps de gens dans le besoin

    *Gros bisous 

     

      • Samedi 7 Mai 2022 à 18:13

        bonjour Gene

         

        Pas d'EMMAUS à proximité de chez moi (plus de 40km) mais c'est vrai je n'y aurai pas pensé

        Ni au CCAS

        Déjà que c'est un crève-coeur de donner les vêtements de mon mari, le pire c'est de voir que aucune association 

        ne fait pas de collecte

        Ce matin avec l'un de nos enfants je suis allée les déposer au point relais

         

        Bisous doux

    10
    Jeudi 5 Mai 2022 à 21:42

    C'est désolant on ne sait plus qui croire...
    Courage Cathy !!!

    9
    Jeudi 5 Mai 2022 à 20:43

    bonsoir Cathy 

    tu sais c'est partout pareil perso je le mets au container des vêtements

    et ils se débrouillent

    bonne soirée gros bisous

    8
    Domi
    Jeudi 5 Mai 2022 à 20:25
    Domi

    Coucou Cathy,

    C'est franchement désolant en effet ...de nos jours on marche sur la tête !

    Belle soirée

    Domi

    7
    Jeudi 5 Mai 2022 à 20:19

    Coucou Cathy, ici au Québec, on a la Croix-Rouge mais dans ma ville, on a un endroit qui se nomme la Samaritaine qui a pour mission de contribuer à réduire la pauvreté en aidant les familles et les personnes démunies ou à faible revenu. On va y porter vêtements, meubles, bibelots, etc. que les gens peuvent acheter à un coût minime mais ça peut être gratuit aussi. On offre aussi à chaque semaine à ceux qui sont dans le besoin, des paniers de nourriture que des bénévoles vont porter car souvent ces personnes n'ont pas d'auto. Il n'y a pas ça près de chez-toi ? C'est la première fois que j'entends parler de ça car plusieurs personnes ou familles partout dans le monde sont tellement dans le besoin... Bon courage ma douce, gros bisou plein de tendresse !

    6
    Jeudi 5 Mai 2022 à 18:53

    Bonsoir

    Oui je suis d'accord avec vous je ne sais pas si lorsque je donne des vêtements qui sont encore très bien

    cela rendra service à des personnes dans le besoin.

    Un organisme à qui je voulais donner des vêtements m'a dit 

    "non on n'en a trop" 

    Alors que faire ? Grand point d'interrogation

    Bonne soirée bisous 

    5
    GinieB
    Jeudi 5 Mai 2022 à 18:22

    Coucou Cathy ! je comprends ta déception car j'ai eu il y a peu de temps encore la même désillusion... Comme je vais bientôt déménager je fais du vide ; j'ai retrouvé pas mal de vêtements de mes enfants lorsqu'ils étaient bébé qui sont en excellent état et je pensais les donner à la collecte organisée dans ma commune pour les réfugiés d'Ukraine. J'ai eu une fin de non recevoir ; ils privilégient les produits d'hygiène ou de la nourriture. Il y a quelques années quand mes enfants ont quitté la maison, ils m'ont laissé pas mal de vêtements. J'ai voulu les donner chez Emmaüs et j'ai été fort désappointée également par le refus de certains articles "passés de mode" ! On parle beaucoup du gaspillage alimentaire, mais je crois qu'il faudrait bien adapter aussi ces principes à d'autres choses qui peuvent être utiles.
    Bonne fin de semaine à toi @ bientôt Ginie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :